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              Je vous présente ici la technique que j'emploie depuis de nombreuses années pour organiser-sauvegarder mes données. Ce système me permet de travailler facilement avec mes documents et d'assurer une restauration RAPIDE en cas de crash grace à son organisation. 
Les TROIS astuces ci-dessous sont connues par la plupart des utilisateurs avertis. J'ai écrit cette page pour aider les débutants.
              En espérant que cela aide ;-)



ASTUCE N°1 : 
[ Organisation centralisée et hierarchisée des données ]

                 La plupart des applications autorisent un enregistrement des fichiers produits dans le répertoire/dossier de votre choix. 
Profitez de cette possibilité pour rassembler et organiser TOUTES vos données dans un répertoire centralisé distant du répertoire d'installation de l'application source. En séparant bien les données des applications, vous facilitez les manoeuvres de sauvegarde et restauration. De plus, cette organisation vous garantit de retrouver rapidement un document pour le retravailler.

Exemple1 : UN SEUL UTILISATEUR sur l'ORDI 
 
 



 








Exemple2 : PLUSIEURS UTILISATEURS sur l'ORDI
 



 







  N'hésitez pas à ajouter des sous dossiers au fur-et-à-mesure de vos travaux afin de garder une organisation claire.



ASTUCE N°2 : 
[ Des dossiers commencant par "!" ou "&"... ]

                   Les "!" ou '&' devant les noms de répertoires permettent d'avoir son répertoire de données présenté en tête des boites de dialogues Windows Ouverture/Enregistrer sous. Vous limitez ainsi une navigation pénible avec l'ascenseur de la boite de dialogue quand vous cherchez/enregistrez un document.



ASTUCE N°3 : 
[ Sauvegardes et données dans des dossiers DIFFERENTS ... ]

                   Il est fortement conseillé de faire ses sauvegardes ( copie compressée des données précieuses ) sur un support de sauvegarde AMOVIBLE. En effet, en cas de foudre ou de vol, seules les sauvegardes effectuées sur des supports distants de votre UC pourront être utilisées.
                   Sachant cela, la sauvegarde sur disque dur peut être conjointement utilisée à condition que de temps en temps vous preniez le temps de faire des copies sur disque AMOVIBLE. 

                  ATTENTION, dans ce cas NE stockez PAS vos archives ZIP dans le même dossier que celui contenant vos données. En effet, en cas d'erreur d'écriture FAT sur le nom de votre dossier, vous perdez les données et les sauvegardes..... Exemple... 

Vous installez le logiciel X dans le répertoire C:\Program Files\LogicielX  ........ OK ;-)
Vous rassemblez les données produites par LogicielX dans C:\!-DATAS\FichiersX .....   Tres bien... ;-)
Vous faites des sauvegardes compressées ZIP dans le dosssier C:\!-DATAS\FichiersX\Sauvegardes\sav.zip
.... PAS D'ACCORD ;-)  Préférez un stockage dans C:\SAS_Sauvegardes.
                 Ainsi en cas d'erreur sur C:\!-DATAS\FichiersX, il vous restera C:\SAS_Sauvegardes vraisemblablement intact pour restaurer au plus vite.



 


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